24 septembre 2015 : "Les ponts en maçonnerie : du diagnostic à la réparation"

 
 
 

Bilan de la journée technique "Les ponts en maçonnerie : du diagnostic à la réparation"

publié le 5 octobre 2015 (modifié le 6 octobre 2015)

Dans le but d’échanger sur le sujet de la gestion des ponts en maçonnerie, la DterEst du Cerema a organisé le 24 septembre dernier une journée technique consacrée au diagnostic et à la réparation de ces ponts.


Les ouvrages en maçonnerie, dont l’âge moyen est estimé entre 100 et 200 ans, constituent en effet un patrimoine très important en nombre à la charge des maîtres d’ouvrages d’infrastructures. Ils témoignent d’un mode de construction aujourd’hui révolu et contribuent à marquer fortement de leur présence le paysage dans lequel ils s’insèrent, lorsqu’ils ne sont pas eux-mêmes des monuments historiques.

Les conférenciers issus des services déconcentrés de l’Etat, du Cerema, de VNF et des collectivités territoriales ont tour à tour abordé l’historique de la construction des ponts en maçonnerie, le fonctionnement des voûtes, les pathologies de ces structures et de leurs fondations et les techniques de réparation. Des exemples de travaux de réhabilitation d’ouvrages de la région sont venus illustrer le propos.

La journée a rencontré un franc succès puisqu’elle a accueilli 140 participants, gestionnaires de patrimoines des collectivités territoriales ou de l’Etat, bureaux d’études ou entreprises spécialisées. L’affluence et les nombreux échanges d’expérience témoignent des enjeux auxquels sont confrontés les maîtres d’ouvrages pour faire durer le plus longtemps possible ces ponts chargés d’histoire dans un contexte toujours plus contraint d’optimisation des crédits.