25 février 2016 : "Gestion de patrimoine immobilier et transition énergétique"

 
 
 

Bilan de la journée technique interrégionale "Gestion de patrimoine immobilier et transition énergétique"

publié le 29 février 2016

Dans le but d’échanger sur le sujet de la gestion de patrimoine immobilier et de la transition énergétique, le Cerema Est a organisé le 25 février dernier la première journée technique interrégionale mise en place par le Cerema en 2016.


Le Cerema a choisi de déployer en 2016, sur l’ensemble du territoire national, une journée technique centrée sur la « transition énergétique appliquée à la gestion du patrimoine immobilier », piliers de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, axes de travail prioritaires du projet stratégique du Cerema. La première journée sur ce thème a eu lieu à Nancy le 25 février dernier.

Les conférenciers issus des services déconcentrés de l’Etat, du Cerema, de VNF et des collectivités territoriales ont tour à tour abordé les enjeux de la loi de transition énergétique, sa déclinaison au niveau local, la mise en place de schémas immobiliers, les actions concrètes qui en découlent et les nouveaux outils à disposition des gestionnaires.

La journée a rencontré un franc succès puisqu’elle a accueilli 120 participants, gestionnaires de patrimoines des collectivités territoriales ou de l’État, bureaux d’études ou entreprises spécialisées. L’affluence et les nombreux échanges d’expérience témoignent des enjeux auxquels sont confrontés les maîtres d’ouvrages dans la gestion de parc immobilier.