A propos des Equipes de Recherche Associées

 

L’IFSTTAR (ancien Laboratoire Central des Ponts et Chaussées - LCPC) a pour mission de réaliser des recherches de base et appliquées dans les domaines des infrastructures de transport et de leurs usages,...


La Direction territoriale Est participe à différentes actions de recherche par l’intermédiaire de trois équipes reconnues comme Équipes de Recherche Associées au LCPC devenu depuis le 1er janvier 2011 l’IFSTTAR.

Est labellisée ERA une équipe constituée d’au moins deux ou trois chercheurs permanents et de plusieurs techniciens supérieurs et techniciens. Son rôle consiste à mener des actions de recherche sur des thèmes bien identifiés et à conduire, pendant environ 50% de son temps, des activités opérationnelles portant sur les mêmes sujets. Chaque ERA fait l’objet d’une évaluation tous les quatre ans par un comité constitué de représentants de l’IFSTTAR et de personnalités universitaires et industrielles, tous spécialisés dans les domaines d’activité de l’équipe. A l’issue de cette évaluation, la qualification en ERA est reconduite ou non.

Les activités des trois équipes de la Direction territoriale Est portent sur l’acoustique, la viabilité hivernale et l’utilisation des méthodes optiques dans le Génie Civil.

ERALaboratoireResponsablePrincipaux domaines d’application

ERA 27 Imagerie - Méthodes optiques

Laboratoire de Strasbourg Pierre CHARBONNIER
03 88 77 46 44
Exploitation et Sécurité de la Route

ERA 31 Exploitation de la route en situation météorologique dégradée

Laboratoire de Nancy Mario MARCHETTI
03 83 18 31 60
Exploitation et Sécurité de la Route

ERA 32 Acoustique

Laboratoire de Strasbourg Guillaume DUTILLEUX
03 88 77 46 27
Environnement