Une activité complémentaire à l’expertise et aux études

Une activité complémentaire à l’expertise et aux études

Enrichir l’expertise par de nouvelles connaissances

Pour l’accomplissement de ses missions, le Cerema assure, essentiellement à la demande de l’État, des activités de conseil, d’assistance, d’études, de contrôle, d’innovation, d’expertise, d’essais et de recherche en appui aux politiques publiques (Confer loi 2013-431 du 28 mai 2013).

Ceci le conduit à mener des actions de recherche, créer, gérer et soutenir des unités de recherche et des unités de services propres ou associées à d’autres organismes techniques ou de recherche, ainsi qu’à des établissements d’enseignement supérieur (décret n° 2013-1273 du 27 décembre 2013

Le Cerema conduit des recherches appliquées, en lien fort avec les autres activités de l’établissement :

  • avec les activités du « cœur de métier » : études, expertise, assistance et conseil,
  • avec les activités de contrôle et d’essais,
  • avec l’innovation, que ce soit l’innovation technologique ou l’innovation dans les usages.

Ainsi, la recherche se nourrit des questionnements rencontrés dans les autres activités, et contribue à enrichir celles-ci par des connaissances nouvelles. La familiarité interne entre, d’une part, des ingénieurs et experts au contact des problématiques opérationnelles et, d’autre part, des chercheurs maîtrisant les démarches de la recherche, est « un plus » pour tous les bénéficiaires de son action.

Un lien entre le monde de la recherche et les besoins des territoires

Un lien entre le monde de la recherche et les besoins des territoires

Un rôle de passeur de savoirs à destination des territoires

Le Cerema consacre environ 7 % de ses activités à des recherches appliquées en contribuant directement à un projet de recherche. Ses activités de recherche lui permettent d’ouvrir les portes du « monde de la recherche » aux acteurs socio-économiques des territoires.

Le Cerema n’est lui-même acteur de la recherche que dans quelques thèmes ciblés. Mais il intègre les besoins et attentes des acteurs socio-économiques, entreprises et collectivités, dans ses projets. Dans ce cadre, il met ses capacités et outils d’innovation au service du monde socio-économique.

Dans la droite ligne de cette position très fortement orientée vers la recherche partenariale, le Cerema a reçu en juin 2016 le label « Tremplin Carnot », reconnaissance de son activité de recherche au service du monde socio-économique. Il a franchi une nouvelle étape en 2020, en obtenant le label « institut Carnot » pour une durée de cinq ans, avec Clim’adapt.

Ce label garantit la qualité de son rôle de passeur de savoirs à destination des territoires.

 

Ce rôle de passeur de savoir a deux volets :

  • enrichir l’expertise par de nouvelles connaissances scientifiques et techniques se situant au meilleur niveau de l’état de l’art, et mobiliser lorsque c’est nécessaire, pour des études et expertises sur le terrain, les compétences les plus pertinentes existant au sein du monde académique ;
  • « en sens inverse », faciliter la traduction des besoins constatés sur le terrain en nouvelles problématiques de recherche, que pourront s’approprier les équipes et les établissements du monde de la recherche.

Des partenariats forts

hj

Dans de nombreux cas, le Cerema intervient en appui à la recherche d’autres établissements en mettant en œuvre ses capacités d’observation, d’expérimentation, d’analyse et d’expertise. Ainsi, des collaborations « historiques » forts lient notamment le Cerema et l’Ifsttar dans plusieurs domaines de recherche comme l’acoustique ou la durabilité des infrastructures de transport.

De même, les équipes du Cerema collaborent étroitement dans le domaine de la recherche avec d’autres établissements du réseau scientifique et technique du ministère (comme IRSTEA, BRGM, INERIS, IGN) ou avec les écoles sous tutelle du MEEM (ENPC, ENTPE).

Chaque direction du Cerema a développé également des liens avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de sa région, mais aussi avec des entreprises ou des collectivités sur des thèmes précis de recherche.

A la frontière de nombreuses disciplines

A la frontière de nombreuses disciplines

Les thèmes de recherche concernés par les domaines d’activités du Cerema sont multiples et concernent des disciplines variées qui vont des sciences humaines et sociales aux sciences de la terre ou à la chimie, en passant par les sciences pour l’ingénieur.

Le Cerema est ainsi capable de mobiliser des outils variés, adaptés, et d’intégrer des résultats de recherche sur l’ensemble de ses champs de compétences, avec une prépondérance dans les domaines des infrastructures, des risques et, de plus en plus, dans celui de la transition énergétique ou celui de l’économie et la sociologie de la mobilité.

Il est en capacité de faire collaborer des spécialistes des sciences humaines et sociales, avec ceux du monde des sciences de l’ingénieur, et de développer des approches originales en réponse aux problématiques des politiques publiques de demain.

Habitués à travailler de manière transversale, les spécialistes du Cerema savent mobiliser des équipes pluridisciplinaires pour réaliser les projets de recherche qui leur sont confiés.

Contribuer à l’orientation des programmes de recherche au plan national et européen