Grand prix d’aménagement en zone inondable constructible

publié le 18 octobre 2016

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer, et Emanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable, ont lancé la deuxième édition du Grand prix d’Aménagement adapté aux terrains inondables constructibles.

L’objectif est de valoriser les solutions pour mieux bâtir en zones inondables constructibles et d’encourager le développement d’aménagement réduisant la vulnérabilité des personnes et des biens lors du passage de la crue ou des submersions rapides.

Le Grand Prix porte sur des terrains où l’aléa n’est ni fort ni grave pour les vies humaines. Il s’intéresse d’abord aux quartiers existants et en cours de renouvellement urbain.

Le Cerema est mobilisé sur l’organisation de ce concours dans le cadre d’une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de la Mer.

Ce grand prix est pensé comme un premier pas vers l’organisation d’un concours d’idées pour la création d’un projet, en partenariat avec la collectivité concernée, sur un ou plusieurs terrains inondables constructibles identifiés, visant à mettre en avant des aménagements particulièrement novateurs en termes de prise en compte du risque inondation, de réduction de la vulnérabilité et de résilience.

Toutes les informations sur le Grand prix d’aménagement