La direction territoriale Est

 

Depuis le 1er janvier 2014, les 8 directions territoriales Est (ex CETE), le CERTU, le CETMEF et le Sétra sont regroupés au sein d’un nouvel établissement public : le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

 
 

Présentation générale

publié le 12 février 2014 (modifié le 5 mars 2014)

Depuis le 1er janvier 2014, les 8 directions territoriales Est (ex CETE), le CERTU, le CETMEF et le Sétra sont regroupés au sein d’un nouvel établissement public : le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).
Il constitue au plan national et local un centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques en soutien des politiques publiques portées par les services de l’État et les collectivités territoriales.
L’établissement rassemble 3100 agents sur 29 sites qui couvrent tout le territoire national, dont la direction territoriale Est (ex CETE de l’Est).

Le Cerema a été créé le 1er janvier 2014 par la loi du 28 mai 2013 « portant diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transports ».
Le « décret-cadre » du 29 décembre 2013 a défini les modalités de gouvernance et de fonctionnement de l’organisme.

Vocation

La direction territoriale Est (ex CETE de l’Est) joue un rôle central dans l’articulation des enjeux nationaux et des attentes du terrain.

Ses domaines d’intervention :
- Connaissance et prévention des risques
- Développement des infrastructures
- Énergie et climat
- Gestion du patrimoine d’infrastructures
- Impacts sur la santé
- Mobilités et transports
- Territoires durables et ressources naturelles
- Ville et bâtiments durables

Prestations

Des équipes interdisciplinaires, tant dans les départements d’études que dans les laboratoires, offrent un large éventail de prestations, consistant en :
- Études,
- Recherche,
- Assistance,
- Expertises,
- Méthodologie,
- Contrôle.

La direction territoriale Est agit pour le compte de l’État, mais se met aussi au service des villes, des collectivités territoriales, et de divers organismes publics, para-publics, privés et étrangers.

Un service de proximité

La Direction territoriale Est travaille quotidiennement au plus près des réalités du terrain et au service des collectivités locales, toujours en étroit partenariat avec les professionnels des différents secteurs concernés.

Cet ancrage lui permet de bénéficier de l’expérience et de la proximité indispensables pour écouter et comprendre les préoccupations des concitoyens, répondre à leurs attentes actuelles et anticiper leurs évolutions futures.

La force d’un réseau

La direction territoriale Est mise sur la compétence technique reconnue et la pluridisciplinarité de ses équipes pour traiter avec ses interlocuteurs des projets et des problèmes complexes, avec si besoin l’appui d’autres équipes spécialisées du Cerema.

Faire appel à la direction territoriale Est, c’est également bénéficier du savoir-faire et de la richesse des 3 directions techniques et des 10 autres directions territoriales du Cerema.

Zone d’action

La zone de compétence de la Direction territoriale Est couvre 3 régions : la Lorraine, l’Alsace, la Champagne-Ardenne, soit 10 départements.