Le Cerema Est au congrès européen des Transports Intelligents

publié le 13 juin 2017 (modifié le 3 juillet 2017)

Le congrès européen ITS Strasbourg 2017 réunit les acteurs des transports intelligents, autour d’une conférence d’une centaine de sessions, de démonstrations techniques et d’une exposition. Ce congrès est l’occasion de rencontres et d’échanges sur les solutions dans le domaine des transports intelligents.

Le Cerema est partie prenante de l’organisation du congrès. Il participe au Comité national d’organisation du congrès aux côtés de l’Eurométropole de Strasbourg, de la DGITM, de constructeurs automobiles (Renault, PSA), de constructeurs et fournisseurs de systèmes de transport collectif (Alstom, Thales), d’opérateurs de transports (Keolis, Transdev), d’industriels, etc.

Les interventions du Cerema lors du congrès

Plusieurs interventions du Cerema ont également été au programme, avec des communications dans trois sessions spéciales et huit sessions techniques :

Sessions spéciales

Déploiement des C-ITS : le savoir-faire français : le lundi 19 à 14h,
Evolution des réseaux de transports : le mercredi 21 à 9h,
Les transports intelligents et l’environnement - ITS4Climate : le mercredi 21 à 11h
Sessions techniques

Les transports connectés et automatisés : faciliter la conduite automatique : identifier les besoins des opérateurs de réseau, le mercredi 21 à 11h, Test de réception et d’acceptation OBU et RSU dans le projet Scoop le mercredi à 16h, puis une autre intervention sur l’architecture et les matériaux de cyber sécurité interne pour l’automobile le jeudi 22 à 9h, et enfin systèmes de communication infrastructure- véhicule basés sur la RFID pour la maintenance des routes, le jeudi 22 à 11h.
Les transports intelligents et l’environnement : Méthodologie pour évaluer une mesure de réduction de vitesse sur autoroute destinée à améliorer la qualité de l’air, le mardi 20 à 14h.
Stratégies de gestion du trafic et des incidents : développer la gestion hivernale avec des signaux de messages variables, le mardi 20 à 14h,
Livraison de marchandises de prochaine génération : évaluation du capteur pour une voie à forte occupation, le mardi 20 à 14h
Nouveaux outils de gestion : augmenter la connaissance de la congestion et des modèles de trafic grâce aux données archivées du trafic, le mercredi 21 à 14h
Sur l’exposition, le Cerema sera présent aux côtés du ministère de la Transition écologique et solidaire sur l’espace « France-Mobilité 3.0 » (îlot C30). Cet espace regroupera sous la bannière « Mobilité 3.0 » les principaux partenaires français de cette initiative nationale, fédérés par l’association Atec-ITS France.

Sur le stand du Cerema, les équipes des différentes directions territoriales se sont relayées pour présenter une dizaine de démonstrations vitrines de leur savoir-faire technologique (vidéo, diaporama, équipements connectés, etc. Le stand affichera également le logo du Tremplin Carnot, et la participation du Cerema a été relayée sur la page Twitter #CeremaEffiSciences.

Le Cerema et les transports intelligents

Les compétences du Cerema dans le domaine des ITS couvrent trois domaines principaux, dans lesquels il mène des expérimentations, réalise des évaluations et apporte son expertise aux collectivités et services de l’Etat :

⇒ Les ITS coopératifs, c’est-à-dire la communication entre le véhicule et l’infrastructure ou bien entre les véhicules,
⇒ Les ITS liés aux transports collectifs, notamment la billettique et l’information multimodale à destination des usagers,
⇒ Les ITS pour la gestion et la régulation du trafic, que ce soit en milieu urbain ou péri-urbain, par exemple avec la régulation dynamique de la vitesse ou la diffusion d’informations sur les temps de parcours.

Liens :

Congrès ITS : http://strasbourg2017.itsineurope.com/
Retour du Cerema sur le congrès mondial des ITS à Melbourne en octobre 2016 http://www.cerema.fr/transports-intelligents-les-experts-du-cerema-a1897.html