Les Equipes de Recherche Associées (ERA )

 

La Direction territoriale Est participe aux actions de recherche (recherche de base et appliquée) du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées par l’intermédiaire de trois équipes reconnues comme Équipes de Recherche Associées au LCPC (ERA 27).

 
 
A propos des Equipes de Recherche Associées

L’IFSTTAR (ancien Laboratoire Central des Ponts et Chaussées - LCPC) a pour mission de réaliser des recherches de base et appliquées dans les domaines des infrastructures de transport et de leurs usages,...

 
ERA 27 Imagerie - Méthodes Optiques

L’ERA 27 Imagerie - Méthodes Optiques du Laboratoire de Strasbourg a pour objectif l’introduction de nouvelles technologies -méthodes optiques et traitement d’images - dans les domaines du génie civil, de l’exploitation de la route et de la sécurité routière.

 
ERA 32 Acoustique

L’ERA 32 acoustique, également implantée au Laboratoire de Strasbourg, est spécialisée dans le domaine du bruit des transports terrestres. Elle participe très activement aux recherches portant sur les sources de bruit routier, les ambiances sonores urbaines et la propagation acoustique en site complexe.

 
ERA 31 ’’Exploitation de la route en situation météorologique dégradée’’

Implantée au Laboratoire de Nancy, l’ERA 31"Exploitation de la Route en Situation Météorologique Dégradée" s’intéresse particulièrement aux méthodes de mesures et de caractérisation des propriétés radiométriques des surfaces de chaussées et de leur état sous divers hydrométéores, ainsi qu’au cycle de vie des fondants routiers répandus à la surface des chaussées en fonction des divers facteurs d’influence climato-routiers, et aux modèles de prédiction de l’état de surface de la chaussée.