Mission et Activités

 

- Missions générales du pôle
- Activités et Types d’intervention du pôle liées à la thématique biodiversité

Missions générales du pôle (aspect Biodiversité)

    • contribuer au développement des connaissances, notamment à travers des activités de recherche menées en lien avec des organismes de recherche, des pôles universitaires,...
    • produire des études innovantes tant sur le plan des méthodes, du développement d’outils que sur les modalités de mise en œuvre des politiques publiques en lien avec les thématiques d’action du pôle
    • assurer un appui technique à l’administration centrale
    • participer au maintien et à la consolidation des compétences à l’échelle des CETE et du Réseau Scientifique et Technique, notamment par la formation de nouveaux arrivants,
    • mettre en œuvre et développer une veille technique et scientifique permanente prospective et stratégique
    • capitaliser et diffuser les savoirs
    • développer des partenariats privilégiés internes et externes au ministère permettant de construire une connaissance et une compétence.

Activités et Types d’intervention du pôle liées à la thématique biodiversité

    • Diagnostics écologiques (pilotage, AMO)
    • Inventaires d’espèces et d’habitats
    • Etudes méthodologiques
    • Guides techniques et note d’information
    • Expertises d’impacts et de projets d’aménagement ou d’aménagements en faveur de la biodiversité
    • Assistance technique des DREAL, DIR, des autres CETE et du RST
    • Audits environnementaux avant ou après mise en service d’infrastructures
    • Identification de trames vertes et bleues et méthodologie d’identification
    • Suivis et bilans environnementaux, observatoires
    • Utilisation et mise au point d’indicateurs biologiques de suivi et d’évaluation
    • Capitalisation de données et de procédures
    • Contribution à la diffusion du savoir (actions de formation, journées techniques et d’échange d’expériences, organisation et participation à des colloques)

Pour en savoir plus sur la question

>>> Moyens >>>


Retour