Missions et domaines d’intervention

 

- Études et Recherche appliquée
- Appui technique à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
- Expertise opérationnelle
- Accompagnement du réseau professionnel, diffusion des connaissances


A- Études et recherche appliquée

Depuis les travaux préliminaires à l’élaboration de la réglementation thermique des bâtiments existant de 2007, des études sont menées par le pôle pour améliorer la connaissance du comportement thermique des bâtiments anciens. Des clés de compréhension et des données scientifiques sont nécessaires pour dresser l’état des lieux et inciter à des améliorations thermiques efficaces et durables.
Ainsi des projets tels que BATAN, Habitat Ancien en Alsace, ANR HUMIBATEX, HYGROBA ont été ou sont conduits pour mieux appréhender le comportement énergétique du bâti ancien dans sa diversité, pour analyser des scénarios de rénovation énergétique et pour comprendre le fonctionnement hygrothermique des parois anciennes avant et après rénovation.
Des techniques de métrologie et de suivi in situ ont été développées ; des logiciels de simulations dynamiques sont utilisés ainsi que d’autres moyens tels que le calcul d’indicateurs environnementaux ou les mesures en laboratoire.

B- Appui technique à la DGALN

Contribuant à l’évolution des contenus réglementaires et à l’élaboration de la doctrine en matière d’économies d’énergie dans le bâtiment, le pôle intervient en appui technique de la DGALN. Il peut ainsi se voir commander des études sur des sujets concernant le comportement du bâti ancien, la valorisation des isolants biosourcés, les incertitudes lors de simulation thermique dynamique ou encore des analyses de faisabilité technico-économique de bouquet de travaux.

C- Expertise opérationnelle

Les compétences développées dans les projets de recherche sont également mobilisées pour des études opérationnelles. Ainsi des suivis instrumentés d’opérations innovantes de rénovation de logements anciens sont effectués, via notamment un protocole de suivi hygrothermique des parois. Des bâtiments neufs ou en rénovation sont par ailleurs suivis dans le cade du programme national PREBAT, dans lequel l’équipe est fortement impliquée.

D- Accompagnement du réseau professionnel, diffusion des connaissances

Complément logique de l’ensemble des missions précédentes, la diffusion des connaissances sur la réhabilitation thermique du bâti ancien est un élément clé de l’action du pôle. Elle vise tout autant l’information du grand public, la formation des professionnels que des publications scientifiques.
En lien avec l’association Maisons Paysannes de France (MPF) et des fédérations professionnelles, le projet ATHEBA met par exemple à disposition du public des fiches-conseils sur la rénovation du patrimoine ancien.
Le pôle est par ailleurs actif dans la capitalisation et l’accompagnement des professionnels et des collectivités, à travers par exemple le guide sur la réhabilitation des centres anciens réalisé avec l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, ou encore à travers les formations continues.
Le pôle est enfin présent dans différents congrès scientifiques nationaux et internationaux (IBPSA, CIFQ,...).


>>> Moyens >>>

Retour