Modélisation des situations météorologiques et routières

 

- Modèle GELCRO-ISBA de prédiction de température et d’état de surface de la chaussée
- Modélisation du cycle de vie des fondants routiers

 
 

Modèle GELCRO-ISBA de prédiction de température et d’état de surface de la chaussée

publié le 24 juillet 2006

Etude de revêtements à risque hivernal réduit (différents granulats, différentes structures) par analyse des profils de température et de la tenue de la neige sur leurs surface (travaux de thèse de Ludovic Bouilloud, Centre d’Etudes de la Neige à Grenoble).

Comparaison entre hauteurs de neige simulée (trait continu)et mesurée (trait pointillé) (site col de Porte (Isère))
Fonte préférentielle de la neige en fonctiondes caractéristiques du revêtement (site LRPC Nancy)
 
 

Modélisation du cycle de vie des fondants routiers

publié le 23 juillet 2006 (modifié le 30 juillet 2010)

Analyse des effets combinés du trafic et de la météorologie sur le titre massique d’une saumure appliquée sur une chaussée pour déterminer la température du point de congélation de la phase aqueuse présente sur une chaussée.

Illustration de l’effet d’une précipitation et du trafic sur le titre massique (en %) d’une saumure appliquée sur un tronçon routier traité avec un fondant routier



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