Moyens

 

- Personnels
- Financiers
- Matériels

 
 

Moyens

publié le 24 avril 2012

1. Personnels

En 2012, 16 agents (13 ETP) participent à la réalisation des mission du PCI.

2. Financiers

Le montant des études menées par le PCI est de 1,2M€ (T9 et T3 confondus) en 2011 et de 1,6M€ (T9 et T3 estimés en 2012).

3. Matériels

Pour réaliser ses missions et mener à bien les études qualifiantes pour le compte des services locaux, le PCI « Gestion des situations de crise et hivernales dans les transports » utilise les moyens des gestionnaires des infrastructures de transport déployés sur leurs réseaux ainsi que ses propres matériels. A titre indicatif, le PCI dispose des moyens propres suivants :

  • 1 véhicule équipé des dispositifs de sécurité réglementaires pour interventions sur routes à chaussées séparées ;
  • Plusieurs équipements de comptage du trafic (compteurs, stations de comptage, équipements électroniques,..) ;
  • Quatre caissons d’essais climatiques de 30 à 40 m3. Ils permettent de solliciter les dispositifs d’exploitation hivernale dans différentes conditions climatiques. Ces installations uniques dans le RST permettent actuellement la qualification et l’expérimentation de matériels météo-routiers, d’hydraulique et des fondants routiers. Elles permettent de tester et de qualifier tout dispositif de mesure, appareillage ou composant, soumis à des conditions météo-routières hivernales. Ces installations bénéficient d’un environnement métrologique complet.
  • Le véhicule de mesure THERMOROUTE. Cet Appareil à Grand Rendement (AGR) permet de relever la signature thermique et hygrométrique hivernale pour diverses applications d’exploitation.
  • 4 i-Raman, appareils d’analyse spectrométrique.
  • 1 véhicule équipé du dispositif CORFOR (/ !\ mettre un lien vers les brevets) ;
  • 1 caméra infrarouge destinée à l’auscultation de l’état de surface des chaussées.
>>> Partenariats >>>


Retour