Outils d’évaluation des phénomènes et des caractéristiques physiques de matériaux de l’infrastructure routière

 

- Caractérisations radiométriques
- Caractérisations thermiques
- Contrôle non destructif
- Évaluation risque hivernal
- Mesure salinité résiduelle

 
 

Contrôle non destructif

publié le 8 mars 2010

Détection de défauts non émergents

Etudes en collaboration avec le LCPC et l’Université Paris Est sur la détection par thermographie infrarouge active de défauts non émergents dans les structures poreuses et hétérogènes type BBSG.

 
 

Caratérisations thermiques

publié le 8 mars 2010

Mesure conductivité thermique

Mise en place d’un instrument TPS 1500 de mesure de la conductivité et de la diffusivité des matériaux.
Utilisation spécifique aux matériaux poreux et hétérogènes présents dans les infrastructures.

 
 

Mesure salinité résiduelle

publié le 8 mars 2010


Dans le cadre d’un projet ANR, mise au point d’un outil spectroscopique pour la détection et la mesure de la quantité résiduelle de fondants routiers sur les itinéraires routiers.

 
 

Évaluation risque hivernal

publié le 8 mars 2010


Mise en place de caméra infrarouge et sondes atmosphériques sur véhicule Thermoroute(R) pour détermination simultanée sur plusieurs voies du risque hivernal.

 
 

Caractérisations radiométriques

publié le 8 mars 2010 (modifié le 30 juillet 2010)

Mesure d’émissivité

Développer un outil pour mesurer l’émissivité des matériaux utilisés dans l’infrastructure routière dans le domaine infrarouge, et coupler ces mesures avec celles obtenues à l’aide d’une caméra thermique FLIR S65 (capteur microbolométrique). Ce paramètre intervient dans la détermination de la température de surface de la chaussée, aussi bien que dans le développement d’outil de vision par tout temps.

Description du dispositif expérimental de mesure d’émissivité
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