Partenariats

 

Dans le cadre de ses activités, le PCI « Gestion des situations de crise et hivernales dans les Transports » est amené à travailler en synergie avec d’autres PCI.

 
 

Partenariats

publié le 24 avril 2012

Au niveau des relations avec les autres PCI

Dans le cadre de ses activités, le PCI « Gestion des situations de crise et hivernales dans les Transports » est amené à travailler en synergie avec d’autres PCI :

  • dans le cadre de la gestion des situations de crise :
    • le PCI « Régulation dynamique des réseaux de transport » (CETE de Lyon ) sur la définition d’une ingénierie de gestion de crise et l’évaluation des stratégies de gestion de trafic retenues (évaluation « a priori »)
    • le PCI « Évaluation des systèmes d’aide aux déplacements » (CETE du Sud-Ouest) sur l’évaluation des stratégies de gestion de trafic mises en œuvre (évaluation « a posteriori »)
    • les PCI « Vulnérabilité des infrastructures de transport aux risques géologiques » (CETE de Lyon) et « Vulnérabilité des infrastructures de transport aux risques sismiques et hydrauliques » (CETE Méditerranée) sur la connaissance des aléas susceptibles de perturber le fonctionnement des infrastructures de transport
  • dans le cadre de la gestion des situations hivernales :
    • le PCI « Adaptation des plate-formes aux sollicitations extrêmes » (CETE de l’Est) sur la prise en compte de la problématique VH dans la conception des ouvrages ;
    • le PCI « Méthode et procédé d’entretien des chaussées » (CETE Normandie Centre) sur la prise en compte de la problématique VH dans l’entretien des chaussées ;
    • le PCI « Empreinte écologique des transports » (CETE Nord Picardie) sur la prise en compte de la problématique VH (fondants, engins VH, ..).

Au niveau des relations avec les autres CETE

  • Réseaux et clubs métiers RST L’existence des réseaux actuels de correspondants et groupes métiers n’est pas remis en cause par la « polarisation » des CETE. Le PCI est sollicité en appui des services techniques centraux, afin de fournir, en tant que de besoin, les outils et prestations d’animation, notamment issues des travaux de veille et de méthodologie.

A ce titre, le PCI continue à apporter son assistance pour l’animation des 2 clubs « métiers » :
- le réseau des correspondants PGT,
- le réseau des correspondants VH.

  • Appui méthodologique et capitalisation des travaux des CETE

Le PCI apporte dans son domaine de compétences un appui méthodologique aux autres CETE, à leur demande, dans le cadre des études conduites par ceux-ci dans leur zone d’intervention géographique.

  • Sollicitation de compétences spécifiques en CETE

Afin de mener à bien son programme de travail, le PCI peut faire appel à la contribution de chargés d’études d’autres CETE, ayant développé, dans le cadre de leurs travaux, des compétences à valoriser au niveau national.

Les parties prenantes au PCI

  • Le CGDD/DRI qui assure les missions essentielles au bon fonctionnement des PCI en terme de compétences et d’innovation ;
  • La DGITM qui valide le plan d’action annuel et mobilise les crédits d’études nécessaires à son fonctionnement ;
  • Le SETRA, STC de référence du PCI, dont il assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle ;
  • L’IFSTTAR, chargé du pilotage du programme pluriannuel de recherche relatif à l’exploitation de la route en situation météorologique dégradée ;
  • Le CERTU, chargé des programmes relatifs à la multimodalité ;
  • Le CETE de l’Est.

- Nous contacter :
PCI GeSiCHT au 03.87.20.45.66.

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