Présentation générale

 

L’ERA 27 (Imagerie - Méthodes Optiques du LR Strasbourg) a pour objectif l’introduction de nouvelles technologies -méthodes optiques et traitement d’images ...


L’ERA 27 (Imagerie - Méthodes Optiques du LR Strasbourg) a pour objectif l’introduction de nouvelles technologies -méthodes optiques et traitement d’images - dans les domaines du génie civil, de l’exploitation de la route et de la sécurité routière.
Implantée au Laboratoire de Strasbourg, l’ERA 27 "Imagerie - Méthodes Optiques" travail sur le développement et le transfert de technologies nouvelles dans les domaines du génie civil, de l’exploitation de la route et de la sécurité routière. Il s’agit plus particulièrement des méthodes optiques, aptes à fournir des moyens de contrôle non destructifs globaux de structures et des techniques d’analyse d’images, principalement appliquées à l’analyse des scènes routières.

 
 

Historique

publié le 18 mars 2010 (modifié le 30 mars 2010)


Sa création en 1994 a consisté en une validation de l’existant, puisque la recherche en matière d’optique et de
développement de matériels dans ce domaine y était pratiquée depuis la fin des années 1980. La plupart des
appareillages, méthodologies ou algorithmes de traitement d’images développés par l’équipe ou sous son impulsion
ont été valorisés et sont encore en service.

 
 

Missions

publié le 18 mars 2010 (modifié le 30 mars 2010)


Étude, Développement et Transfert de techniques

Les missions confiées à ce jour à l’ERA 27 sont explicitement exprimées dans le contrat quadriennal du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) et les travaux réalisés depuis 2003 sont en accord avec les lignes directrices du projet de programme quadriennal établi suite à l’évaluation de l’ERA en 2002.
Il s’agit plus particulièrement :
- de la mise au point de méthodologies nouvelles de mesures, d’auscultation et de contrôle,
- des techniques de traitement d’image qui peuvent trouver de nombreuses applications dans le cadre des activités du réseau des LPC.

Pour l’ERA 27, les nouvelles méthodologies concernent surtout les méthodes d’interférométrie optique, ainsi que les techniques de lumière structurée. Il s’agit de moyens de contrôle non destructifs, permettant d’accéder au comportement global de structures, déjà mis en œuvre dans différents domaines tels que l’aéronautique ou l’automobile.
L’objectif fixé à l’ERA est d’étudier les possibilités de les transférer au domaine du Génie Civil. Les techniques de traitement d’images, quant à elles, sont très utilisées au niveau de l’exploitation des informations acquises par les méthodes précédemment citées, mais elles sont surtout appliquées au domaine de l’analyse des scènes routières. Elles répondent alors à des besoins exprimés par les gestionnaires du réseau routier en termes de sécurité des usagers de la route, de gestion et d’entretien de l’infrastructure routière.

 
 

Constitution de l’ERA

publié le 30 mars 2010 (modifié le 30 juillet 2010)



Pierre Charbonnier (Responsable de l’ERA) DR (HDR) Traitement d’images
Valérie Muzet ITPE Méthodes optiques, Développement Matériel
Philippe Foucher CR Analyse d’images et vision par ordinateur
Christophe Heinkele ITPE Physique et Calcul Scientifique
    • 1 équivalent TS du groupe
    • 1 doctorant et/ou post-doctorant

* Pour en savoir plus sur l’ERA 27, Téléchargez  :
- le Projet de programme quadriennal 2006-2009 (format pdf - 142.1 ko - 18/03/2010)
- la Présentation du Groupe Méthodes Physiques & ERA27 (format pdf - 667.1 ko - 22/03/2010)

Retour