Présentation

 

Pour les organismes publics (État, collectivités territoriales), gérer de manière efficiente leur patrimoine immobilier est aujourd’hui un enjeu majeur, pour des raisons d’économie, de restructuration, d’obligations réglementaires ...

Présentation du pôle et Compétences

ENA Strasbourg
ENA Strasbourg
Cour intérieure


Pour les organismes publics (État, collectivités territoriales), gérer de manière efficiente leur patrimoine immobilier est aujourd’hui un enjeu majeur, pour des raisons d’économie, de restructuration, d’obligations réglementaires (sécurités des personnes et des biens, accessibilité PMR) mais aussi de développement durable : économiser les ressources énergétiques (gestion exemplaire, efficacité énergétique) et limiter les impacts du bâti sur l’environnement.
Le pôle de compétences « gestion de patrimoine immobilier » est basé conjointement au Cerema et à la Direction territoriale Est. Dans le cadre du « plan bâtiment » du Grenelle de l’environnement, ce pôle a pour rôle essentiel d’assister les services de l’État et des collectivités pour la mise en œuvre de démarches efficientes de gestion de patrimoine immobilier (diagnostic organisationnel, technique, stratégie de patrimoine, programmation de travaux,...).


>>> Missions et domaines d’intervention >>>

Retour