RAPPORT DE SYNTHESE DU PROJET « BATAN » : BATi Ancien, Étude et modélisation du comportement thermique du bâti d’avant 1948

publié le 11 juin 2014
Projet BATAN
Projet BATAN
cliquer sur l’image pour accéder au contenu
 

Le projet BATAN s’inscrit dans le prolongement de l’étude « Connaissance des bâtiments anciens et économies d’énergie », réalisée entre 2005 et 2007. Partant des enseignements de cette précédente étude, les principaux objectifs du projet BATAN sont : Étudier les phénomènes physiques qui caractérisent le comportement thermique du bâti ancien ; Élaborer un nouveau modèle de calcul permettant d’évaluer le comportement thermique du bâti ancien.
Les grandes étapes de ce projet de recherche sont l’état de l’art avec la construction d’une typologie thermique du parc de bâti ancien Français, L’étude du comportement réel d’un panel de bâtiment restreint avec instrumentation et diagnostic in situ, l’élaboration d’un modèle de calcul BATAN basé sur les typologies et enfin la confrontation des résultats du modèle avec les données de terrain d’un panel élargi.
Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’INSA de Strasbourg, l’ENTPE, Maison Paysanne de France et financé par l’ADEME et la DGALN du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.