Thèmes de recherche

 
 
 
Opto-électronique et méthodes optiques

- Auscultation, surveillance et diagnostic des ouvrages
- Mesure de déflexion par lumière structurée
- Détection de fissure par shearographie et par la méthode LOFI

 
Traitement d’images, reconnaissance de formes

- Sécurité et infrastructures
- Acquisition, mesure, relevé
- Détection et reconnaissance
- Contributions
- Projets de recherche
- Nouveaux axes de recherche

 
 
 

Un doctorant Cerema récompensé dans un colloque international

publié le 7 mai 2015


Les 16 et 17 avril derniers a eu lieu près de Naples, le 1er « workshop » international dédié à l’imagerie 3D subaquatique. Sous l’égide de l’ISPRS [1] et du CIPA [2], il a rassemblé plus de 80 chercheurs travaillant à la réalisation de modèles tridimensionnels, à partir d’images, ou de données laser ou sonar, pour des applications allant de l’inspection d’installations immergées à l’archéologie sous-marine.

Emmanuel Moisan, doctorant Cerema à la Direction territoriale Est depuis septembre 2014 sous la co-direction de Pierre Charbonnier (Cerema) et de P. Grussenmeyer (iCube/INSA Strasbourg), y a exposé les premiers résultats de sa thèse, portant sur la reconstruction 3D de tunnels canaux.

Le travail présenté concernait la modélisation 3D des entrées du tunnel canal de Niderviller (57) à partir de données sonar (pour les parties immergées) et laser (au-dessus de l’eau) acquises en statique. Ce modèle servira de référence pour évaluer les performances du système d’acquisition embarqué en cours de mise au point dans le cadre de la thèse.

L’article associé a reçu le prix du meilleur article dans la catégorie « capteurs subaquatiques ». Ce prix est un encouragement, puisqu’il permettra essentiellement à Emmanuel et ses co-auteurs de proposer un article étendu dans un numéro spécial de la revue « Sensors ».


Références

  • E. Moisan, P. Charbonnier, P. Foucher, P. Grussenmeyer, S. Guillemin, et M. Koehl. “Building a 3D reference model for canal
  • Dans ISPRS - International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences, volume XL-5/W5, pages 153-159, Piano di Sorrento, Italie, avril 2015. ISPRS/CIPA Workshop “Underwater 3D recording and Modeling”. Best Paper Award.

[1International Society for Photogrammetry and Remote Sensing

[2The International Committee for Documentation of Cultural Heritage